Rechercher

Découpe Laser : Atelier Sevec à la pointe de la haute technologie




Grace à l'acquisition d'une BySmart Fiber 3015, Atelier Sevec se dote d'un outil Hi Tech de découpe laser dernière génération.



Installation de la BySmart Fiber 3015 réussie au mm !!




Découpe laser

La découpe laser est un procédé de découpe thermique utilisé dans l’usinage de tôles. Le faisceau laser est généré dans la source laser (résonateur), dirigé par le biais d’une fibre de transport ou d’un miroir dans la tête de découpe de la machine où il est concentré à forte puissance sur un très petit diamètre au moyen d’une lentille. Le faisceau laser concentré entre en contact avec la tôle et fait fondre la matière.


Polyvalence

La découpe laser se caractérise par une très grande polyvalence. Outre les matériaux plats, les machines de découpe laser permettent également d’usiner des tubes et profilés. Les matériaux les plus couramment découpés sont l’acier, l’acier inoxydable, l’aluminium et les métaux non ferreux. L’épaisseur des tôles usinées peut aller de 0,8 à 30 millimètres.


Laser à fibres optiques

Les lasers à fibres optiques constituent la manière la plus efficace de découper au laser. Le faisceau laser est généré dans une fibre active et acheminé au moyen d’une fibre de transport vers la tête de découpe de la machine. Les lasers à fibres optiques sont nettement plus compacts que les lasers CO₂ tout en fournissant une puissance nettement plus élevée à partir de la même alimentation de courant. Une installation laser à fibres optiques convient pour l’usinage de tôles d’épaisseurs fines à moyennes dans de l’acier, de l’acier inoxydable, de l’aluminium et des métaux non ferreux (cuivre et laiton).


Procédés de découpe

Selon les procédés de découpe, différents gaz de processus sont mis en œuvre et sont entraînés à des pressions différentes dans les fentes de découpe. Les procédés se distinguent essentiellement en termes de vitesse de découpe et de qualité des bords de coupe.


Oxycoupage

Lors du processus d’oxycoupage, le matériau est chauffé à la température d’ignition par le faisceau laser, brûlé par ajout d’oxygène puis expulsé des fentes de découpe à des pressions de gaz comprises entre 0,4 à 10 bar. L’oxycoupage permet de découper des tôles d’acier jusqu’à 50 millimètres d’épaisseur.


Découpage par fusion

Lors du découpage par fusion, le matériau est fondu par le faisceau laser dans les fentes de découpe. L’azote ou l’argon sont utilisés comme gaz de découpe. Les gaz de découpe expulsent le métal fondu à des pressions jusqu’à 20 bar hors des fentes de découpe. Comme le gaz de découpe ne réagit pas au matériau, il en résulte des bords de coupe inoxydables qui ne doivent pas être repris en post-usinage.


Gaz de découpe

Le faisceau laser est concentré dans la tête de découpe au moyen de la lentille et dirigé sur la pièce à découper par le biais d’une buse. C’est par cette buse que passe également le gaz de découpe. Le gaz de découpe choisi en fonction de l’application peut être de l’oxygène, de l’azote ou de l’air comprimé.


La découpe laser à fibres optiques pour les performances les plus poussées