Atelier Sevec découpe laser tôle Inox

Atelier Sevec, découpe de tôles en inox 304 et 316 

L'inox aussi appelé acier inoxydable ou acier inox est un alliage à base d'acier comportant moins de 1% de carbone et plus de 10.5% de chrome, ce dernier lui donnant la propriété d'être peu sensible à la corrosion et de ne pas s'oxyder et se dégrader en rouille.

La simple présence du chrome dans la matrice de l'acier au-delà des 10.5% crée en présence d'oxygène une couche de protection fine d'oxyde de chrome appelée "couche passive" lui conférant sa propriété inoxydable. On peut dire que l'inox est un acier vivant car il est capable en cas d'agression de reconstituer tout seul sa couche d'oxyde de chrome en présence d'oxygène.

Quelle est la différence entre l'inox 304 et l'inox 316 ?

 

Inox 304 ou A2

On l’appelle aussi inox alimentaire. Il est conçu avant tout pour l'intérieur et avec l’inox 304 on fabrique aussi bien des couverts, des éviers, que des garde-corps. C'est un inox qui ne nécessite que peu ou pas d'entretien en intérieur.

 

Inox 316 ou A4

Appelé inox marin, il est conçu pour une utilisation en extérieur dans des milieux pollués, agressifs et marins. L'adjonction de 2% de molybdène augmente sa résistance à l'oxydation, il est idéal pour une utilisation en extérieur.